TGS

Retour sur 30 ans d’existence d’un cabinet d’avocats, membre d’un groupe pluridisciplinaire, à taille humaine

Le 23.02.2024

TGS France Avocats, cabinet d’avocats filiale d’un groupe, spécialiste de l’accompagnement des entreprises et organisations, célèbre ses 30 ans d’existence. Créé en 1993 à Angers, TGS France Avocats est une filiale du Groupe TGS France. Le cabinet couvre l’ensemble des domaines du droit des affaires : droit des sociétés, droit du travail, fiscalité, contentieux, droit des contrats, etc. Laurence Vernay dirige cette filiale, qui compte 170 collaborateurs dont 100 avocats et juristes.

En 2023, à l'occasion de son 30ème anniversaire, TGS France Avocats a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, soit plus de 14% par rapport à 2022. Avec un objectif fixé à 10% de croissance par an, le cabinet projette de dépasser la barre des 20 M€ d’ici 2026. Dans la droite ligne du Groupe TGS France auquel il appartient, TGS France Avocats affiche une stratégie construite autour de 3 axes majeurs : une marque employeur réaffirmée, une logique intermétiers renforcée et un engagement sociétal fort.

30 ans d'expertises multiples dans le domaine du droit

Depuis sa création en 1993 par Soregor, ancien nom du Groupe TGS France, le cabinet TGS France Avocats a fait ses armes en intervenant dans les principaux domaines du droit des affaires. Reconnu tant à l’échelle régionale que nationale, le cabinet compte aujourd’hui 16 000 clients. TGS France Avocats est une filiale de TGS France, groupe spécialisé dans le conseil, l’accompagnement et les services aux entreprises. Fort d’étroites collaborations avec les autres métiers du groupe (expertise-comptable, paie-RH, audit, informatique, conseil), TGS France Avocats est en capacité d’apporter à ses clients, principalement des PME/PMO, des réponses globales aux enjeux qui les animent. Droit des sociétés, fiscalité, droit du travail, contrats, etc, les équipes de TGS France Avocats se mobilisent au travers d’une multiplicité d’expertises reconnues dans la profession. Ainsi, fin 2023, le cabinet TGS France Avocats consolide un chiffre d’affaires à plus de 16 millions d’euros, soit une augmentation de + 14% par rapport à 2022.

La croissance du cabinet s’est fait principalement en croissance organique avec une moyenne à 10% chaque année. Les dernières croissances externes (3 cabinets) ont été réalisées sur un partage de la vision stratégique, de l’ambition et des valeurs humaines du Groupe TGS France et du cabinet TGS France Avocats. Représentant environ 3 millions de chiffre d’affaires, ces rapprochements permettent de consolider et de développer une compétence technique ou encore de renforcer une position géographique.

Quelques chiffres clés :

- 1993 : Création de SAJE (Société d'Avocats et Juristes de l'Entreprise) avec les ouvertures des bureaux d'Angers et Niort​
170 collaborateurs dont 100 avocats et juristes
- 22 bureaux en France , au coeur des territoires
- 69 partenaires dans le monde grâce au réseau international TGS
- 16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023

L'info en + :

Le travail de longue haleine entrepris par les équipes de Laurence Vernay, est reconnu d’année en année, via des distinctions métiers. Dernièrement, Décideurs Magazine a remis 2 distinctions à TGS France Avocats en droit social, 6 en droit fiscal et 4 en droit du marketing. Un savoir-faire également reconnues lors du Palmarès du Droit à Bordeaux durant lequel le cabinet a obtenu le prix spécial du jury en tant que “Cabinet innovant de l’année”.

" Fin 2023, le cabinet TGS France Avocats a fêté son 30ème anniversaire, marquant trois décennies de succès, d’engagement, de croissance continue et d’ambitions. Des ambitions soutenues par nos expertises pointues en matière juridique nous permettant d’accompagner nos clients, entrepreneurs ou grands groupes. Ce qui nous différencie de nos concurrents et fait notre force est incontestablement notre étroite collaboration avec TGS France, qui nous offre la possibilité d’apporter des réponses globales aux enjeux de développement, de transformation, d’innovation et de transmission de nos clients. De plus, nous allons encore plus loin que notre expertise juridique en intégrant les valeurs de respect, de responsabilité, de solidarité et d’engagement au coeur de nos pratiques. Nous sommes un des premiers cabinet d’avocats à avoir inscrit notre raison d’être dans nos statuts : Penser et agir global et durable", indidique Laurence Vernay, Dirigeante de TGS France Avocats.

 

Un maillage territorial fort

Fort de 22 implantations à Paris et dans les principales métropoles du Grand Ouest et des Hauts-de-France, TGS France Avocats a à coeur d'évoluer au plus près de l'environnement économique de ses clients tout en restant une structure à taille humaine. La stratégie de maillage territorial a débuté dès 1993 avec les ouvertures des bureaux d’Angers, siège historique du Groupe TGS France, et de Niort. Puis les implantations se sont enchaînées entre 2001 et 2008 et de nouveau entre 2014 et 2019. La crise de la Covid-19 a mis un frein au déploiement de TGS France Avocats, qui a su dès 2021 se lancer dans de nouveaux challenges en ouvrant successivement Bordeaux et Rennes, deux préfectures de région.

TGS France Avocats étudie de nouvelles pistes de développement géographique pour les années à venir avec toujours pour objectif d’être au plus près des enjeux clients. Il est également question de se nourrir de réseaux et de cabinets existants.

Ouverture des bureaux TGS France Avocats

ouverture_bureaux_tgs_france_avocats.png

Marque employeur et engagements sociétaux au cœur de la stratégie de TGS France Avocats

En juin 2022, le Groupe TGS France présentait Ensemble 2026, son nouveau plan d’entreprise qui allait l’animer pendant 4 ans. Au cœur de sa stratégie, le Groupe plaçait en son centre les enjeux de marque employeur et d’engagements sociétaux. Filiale du Groupe, le cabinet TGS France Avocats intégrait ces divers points à sa propre feuille de route.

Ainsi, la filiale a accéléré ses actions en matière de projets sociétaux et environnementaux autour d’une véritable démarche RSE, en impliquant tous ses métiers ainsi que ses clients. En mars 2023, le Groupe TGS France et TGS France Avocats obtenaient le label Engagé RSE niveau progression et le Responsability Europe par AFNOR Certification. Une reconnaissance qui valorise les engagements portés par le cabinet et encourage la poursuite des actions pour un développement responsable et durable.

La signature d’une convention avec l’Agefiph et la mise en place d’une Mission Handicap en mars 2022 en est l’un des exemples forts. L’ensemble des managers et collaborateurs sont depuis formés pour accueillir et accompagner au mieux des collaborateurs en situation de handicap.

Autre point notable, le travail entrepris sur le volet de la marque employeur. TGS France Avocats a pris des engagements forts en faveur du bien-être de ses collaborateurs. Ainsi, le cabinet accompagne l’épanouissement de chacun via des processus d’intégration réussis, des formations continues pour une montée en compétence rapide, l’accompagnement de la ligne managériale, la prise en compte des équilibres de vie avec l’aménagement du temps de travail, etc.

De belles ambitions à horizon 2026

Le cabinet a toujours eu pour ambition de se concentrer sur sa capacité à garder une organisation à taille humaine et disposant d’expertises pluridisciplinaires, facteur essentiel pour les clients. Aujourd’hui, TGS France Avocats compte 170 collaborateurs dont 100 avocats et juristes. Le cabinet espère atteindre les 220 collaborateurs d’ici à 2026. L'axe stratégique RH comprend notamment des audits sociaux et une écoute des collaborateurs afin de mesurer la qualité de vie au travail.

Au-delà d’une croissance continue mais raisonnée, le cabinet travaille sur les process de production afin d’intégrer encore plus l’intelligence artificielle et l’automatisation. L'organisation pluri-métiers doit être tournée vers une expérience client réussie avec la volonté de simplifier la vie de l’entrepreneur et de faciliter sa croissance.

D’un point de vue développement géographique, le cabinet, déjà présent à Paris et dans le Grand Ouest de la France, souhaite :

- Renforcer sa présence en Bretagne, dans le Finistère, les Côtes-d’Armor, dans les Hauts-de-France et en Normandie,
- ​Ouvrir ses premiers bureaux dans l’Est de la France (Strasbourg et Lyon) d’ici 2026 et mailler la Côte Basque avec Bayonne.

Contactez-nous