-
Établir un mandat de protection future : notre accompagnement
Une prise en charge complète, de la présentation du dispositif à la rédaction des éventuels actes connexes
- À l’occasion d’un premier rendez-vous, nous vous présentons les intérêts et contraintes du mandat de protection future au regard de la situation juridique et économique de votre société, en présence de votre avocat en droit des sociétés.
- Nous vous proposons ensuite un second rendez-vous en présence de notre notaire partenaire, ou le notaire de votre choix.
- Nous rédigeons un premier projet de mandat de protection future.
- Nous vous présentons ce premier projet à l’occasion d’un rendez-vous d’échange en visioconférence.
- Nous organisons un rendez-vous de signature du mandat et des actes annexes si nécessaires : modification ou rédaction d’un pacte d’associés, modification des statuts, etc.
-
Ils nous ont confié la rédaction de leur mandat de protection future
- L’associée majoritaire d’une société, non dirigeante et mère de plusieurs enfants mineurs, souhaitait assurer sa représentation dans les prises de décision concernant le fonctionnement de la société et la protection de son patrimoine professionnel. Elle a confié le mandat à un autre actionnaire de la société, membre comme elle du Conseil de surveillance.
- L’associée majoritaire et dirigeante d’une société nous a confié la rédaction d’un mandat de protection future dont les objectifs consistaient, en cas d'incapacité, à permettre la continuité de la société et à sauvegarder la valorisation de son patrimoine professionnel de la dirigeante.
- L’associé majoritaire et dirigeant, partie à un pacte d’associés avec les actionnaires minoritaires à la suite d’une première étape de transmission de la société, souhaitait assurer la continuité de la direction de la société, puis de la présidence du Conseil de surveillance par le Groupe familial du dirigeant dans un contexte de capacité de direction insuffisante de ses enfants. Un collège de mandataire a été mis en place pour palier.
EN SAVOIR PLUS SUR CE SERVICE
Nos avocats en droit patrimonial
Nos articles en droit patrimonial
Mandat de protection future : pourquoi et comment l’établir ?
Le mandat de protection future permet à son auteur, le mandant, de désigner une ou plusieurs personnes pour le représenter en cas d'incapacité de gérer ses intérêts. Découvrez comment et pourquoi l’établir.
Anticiper, la règle d’or en matière de transmission et de structuration patrimoniale
La transmission d'entreprise est un sujet complexe qui nécessite un diagnostic préalable, une approche transversale et des compétences pointues.
Les enjeux de la transmission intra-familiale de l'entreprise
La transmission d’une entreprise est un sujet complexe dont les problématiques ne sont pas uniquement d’ordre financier, juridique ou fiscal. Les aspects psychologiques sont également très importants notamment dans le cadre d’une transmission intrafamiliale.
Elles seront conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, de portabilité, de limitation du traitement, de rétractation et, d’opposition relativement à l’ensemble des données vous concernant, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse mail suivante auprès du délégué à la protection des données dpo@tgs-avocats.fr. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, cliquez ici : politique de confidentialité.