La multi-franchise et master-franchise ont permis à de nombreux entrepreneurs de développer leurs activités et de se diversifier. Mais quel outil choisir en fonction de votre situations et vos objectifs ?
Le développement d’activités et la diversification peuvent être de bons moyens pour rebondir durablement après la crise sanitaire due au Covid.
En matière de franchise, vous pouvez donner à vos franchisés de nouvelles perspectives de développement et leur proposer des outils simples et efficaces, qui vous permettront d’étendre votre réseau de franchise, que ce soit sur le plan national ou international.
Pour cela, il est essentiel de mener une réflexion sur votre politique de développement de votre réseau de franchise. Les avocats de TGS France Avocats sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion et procéder à sa mise en œuvre.
Voici un éclairage sur ces outils de développement que sont la multi-franchise et la master-franchise.
La multi-franchise, un outil de développement sécurisé de votre réseau sur le territoire
La multi-franchise désigne le fait d’ouvrir plusieurs points de vente sous la même enseigne et donc dans le même réseau. Cette technique de développement se distingue de la pluri-franchise qui consiste à créer plusieurs points de vente sous des enseignes différentes.
Si la finalité est pratiquement la même dans les deux cas (le développement de plusieurs points de vente), il s’agit de situations différentes qui ne s’adressent pas aux mêmes profils de franchisés et pour lesquelles les têtes de réseau peuvent définir un cadre juridique précis.
La multi-franchise est souvent encouragée, car il s’agit d’un outil de développement rapide et peu risqué pour les enseignes. Vous connaissez en effet vos franchisés et vous avez pu vérifier leur rigueur et leur sérieux. L’ouverture de nouveaux points de vente par vos franchisés est simplifiée et plus rapidement opérationnelle. Le maillage du territoire se fait ainsi plus rapide et avec moins de risques.
De leur côté, les franchisés sont intéressés à l’idée d’ouvrir d’autres points de vente sous la même enseigne. Des synergies peuvent être créées ce qui entraîne logiquement des économies d’échelle pour une meilleure rentabilité et le multi-franchisé se sent plus investi dans le réseau.
Pour autant, la multi-franchise doit être encadrée dans le contrat de franchise, afin de garantir la sécurité et la pérennité du réseau. Vous devez également vous assurer que votre franchisé a les capacités de diriger plusieurs unités.
Il est ainsi parfois opportun de limiter le nombre de points de vente attribués à un même multi-franchisé, soit parce que le multi-franchisé risque de ne pas pouvoir gérer un nombre important de points de vente, soit parce que le multi-franchisé risque de représenter un poids économique trop important.
La master-franchise, un outil de développement à l’international à encadrer
La master-franchise permet à un entrepreneur (le master-franchisé) d’importer et de développer, dans son propre pays, un concept de franchise mis en place et expérimenté avec succès par un franchiseur opérant dans un autre pays.
En ayant recours à un partenaire local, vous pourrez plus facilement adapter votre franchise aux spécificités du pays étranger et assurer rapidement la couverture d’un territoire tout en minimisant votre investissement.
En effet, le master-franchisé est un entrepreneur indépendant qui joue le rôle de franchiseur dans son pays. Il se charge alors de monter sa structure et son équipe, d'entreprendre les démarches administratives, etc., avant de recruter des franchisés locaux.
Mais surtout, le master-franchisé doit adapter le concept pour le rendre compatible avec les spécificités de son marché, les attentes de la clientèle locale, ainsi que les contraintes juridiques en vigueur dans son pays. Toutes les autres contraintes liées notamment au recrutement des candidats, leur formation, et leur accompagnement sont également à la charge du master franchisé, qui aura les mêmes missions qu’un franchiseur.
Pour autant, avant de se lancer dans le développement d’une master-franchise, il convient de se poser plusieurs questions sur la stratégie de développement du réseau, la capacité d’adaptation du concept, la rentabilité du pays d’accueil, la mise en place ou non de sites pilotes, les modalités pratiques et financières de la traduction des manuels opératoires et supports pédagogiques, de la mise en place de la formation initiale et continue des franchisés, de l’adaptation des messages de communication institutionnelle et promotionnelle de l’enseigne, etc. sans oublier le contrat.
Le contrat de master-franchise est essentiel pour garantir une relation commerciale équilibrée et productive pour les deux parties. En particulier, il conviendra de s’assurer de la protection de votre savoir-faire, au regard notamment des adaptations nécessaires de votre concept aux particularités culturelles, linguistiques, légales et marketing du pays étranger, et d’anticiper une éventuelle défaillance du master-franchisé pour éviter qu’elle ne nuise à l'ensemble du réseau.