TGS

La réputation de l'entreprise : Ladan Dirickx contribue à un ouvrage collectif de référence

Le 06.11.2024 0 commentaires

TGS France Avocats a l'honneur d'annoncer la participation de Ladan Dirickx, avocate associée en droit de la propriété intellectuelle, à l’ouvrage collectif "La réputation de l’entreprise", dirigé par Émilie Gicquiaud et Karine Lemercier et édité par Legitech. Cet ouvrage collaboratif, rédigé par des professionnels du droit et experts universitaires, explore les défis et les solutions juridiques pour protéger et valoriser la réputation des entreprises à l'ère des transformations sociétales. 

"Le droit des marques est encore largement méconnu des dirigeants d’entreprise qui, trop souvent, en prennent conscience après l’expérience de la perte d’un droit ou d’un contentieux douloureux. Participer à cet ouvrage était l’occasion de rappeler aux entreprises l'importance de la gestion proactive de la réputation et de la marque, pour éviter ces situations et valoriser cet actif immatériel de manière optimale", explique Ladan Dirickx, avocate associée. 

La valorisation de la marque en tant qu’actif immatériel 

Dans son chapitre, intitulé « La valorisation de la marque en tant qu’actif immatériel », Ladan Dirickx met en lumière l’importance croissante de la gestion proactive de la réputation des marques. Elle explique comment la marque, lorsqu’elle est correctement protégée sur le plan juridique, peut devenir un véritable levier stratégique pour l’entreprise. En s’appuyant sur la norme ISO 10668, elle détaille les critères qui permettent de valoriser la marque d’un point de vue financier, juridique et marketing. 

schema_-_protection_des_marques_1.png

Protéger sa réputation à l'ère du numérique 

Ladan Dirickx aborde également un sujet crucial dans le monde digital : la gestion des atteintes à la réputation en ligne. Avec l’essor des réseaux sociaux et des plateformes d’avis, le dénigrement des marques devient un enjeu complexe à traiter pour les entreprises. En citant un arrêt clé de la Cour de cassation de 2019, elle démontre l'équilibre fragile entre liberté d’expression et protection des marques. Elle propose des stratégies pour lutter contre les risques de dénigrement en ligne, intégrant des outils juridiques comme le droit des marques, le droit de la presse et le droit pénal. 

Articles similaires

Le 27.11.2023
par  Ladan DIRICKX  - Avocat(e)

Dénigrement de marques et d'enseignes sur Internet, entre liberté d'expression et responsabilité

A l’ère du marketing de masse et du rôle désormais politique des marques et des enseignes, comment faire la part des choses entre les deux notions juridiques de dénigrement et de liberté d’expression ?
Le 05.12.2023
par  Ladan DIRICKX  - Avocat(e)

Franchise : la propriété des droits liés à votre site de e-commerce

L'enjeu grandissant de la visibilité des réseaux de franchise sur le web rappelle quelques règles pour s'assurer de la pleine maîtrise par le franchiseur de la pérennité de ses droits sur le plan de la propriété intellectuelle.
Le 02.10.2023
par  Ladan DIRICKX  - Avocat(e)

Franchise et e-commerce : réagir face au cybersquatting

Propriété intellectuelle et leviers juridiques au sein de la franchise : comment réagir face au cybersquatting qui touche les sites de e-commerce ?
Contactez-nous