J’accompagne les chefs d’entreprise dans leur développement en réseau depuis plus de 20 ans. Au fil des rencontres, j’ai instauré puis affiné un questionnaire découverte afin de valider la maturité du projet de chaque nouveau client, et déterminer le modèle juridique adapté. Leviers de motivation, attentes, moyens à disposition, compréhension du sujet : voici les 4 questions que tout chef d’entreprise doit se poser avant de se lancer dans un développement en réseau.
Connaître ses leviers de motivation pour un développement en réseau
Pourquoi souhaitez-vous développer votre entreprise ? Quelles sont vos motivations personnelles, profondes ? Derrière une volonté de développement en réseau, il peut y avoir différentes motivations : prendre rapidement une part de marché, chercher à protéger et développer une méthode nouvelle et différenciante, accéder à un volume de commande supérieur auprès d’une centrale d’achat, etc...
Souvent, les chefs d’entreprise ne veulent plus avoir à gérer de la masse salariale, ou n’ont pas les moyens d’investir dans des baux commerciaux. En revanche, ils sont partants pour animer un réseau d’indépendants.
Définir ses attentes de chef d’entreprise
Nous avons besoin de saisir vos attentes en terme de résultat du réseau et de relation aux autres. Quelles sont vos attentes en matière de rythme de développement, d’organisation, de résultats économiques, et à quelle échéance ?
Et en terme de relations aux autres, qu’en est-il ? J’entends parfois des chefs d’entreprise me confier qu’ils en ont « marre du salariat et du management ». Si tel est le cas, sachez que la gestion des relations humaines ne sera pas forcément plus facile. Certes, vous n’aurez plus affaire à des salariés avec le risque des prud’hommes. Mais vous pourrez aussi affronter des difficultés ennuyeuses ou graves. En recrutant un indépendant pour développer votre réseau, vous faites face aux exigences d’une personne qui met des moyens, s’investit, s’engage. En cas de problème, les conséquences peuvent être dramatiques.
Certaines têtes de réseau veulent contrôler la façon dont le partenaire travaille, assurer une uniformité parfaite de la qualité, de façon pointilleuse. D’autres n’ont ont pas besoin et préfèrent miser sur la confiance, à condition que le savoir-faire soit respecté.
Mesurer les moyens à engager pour se développer en réseau
À ce stade nous n’avons pas tant besoin de connaître les chiffres que de mesurer vos ambitions. Certes, un développement en réseau coûte moins cher qu’un développement en propre, mais l’investissement reste important. Vous aurez à prévoir l’organisation ad hoc, et notamment recruter un développeur, un animateur de réseau, etc.
Préciser sa connaissance du développement en réseau
Certains chefs d’entreprise sont très renseignés, ils ont compris qu’il s’agissait d’une activité nouvelle à part entière. C’est aussi parfois l’occasion de constater l’ignorance de nos clients pour les alternatives à la franchise ! Avec ces quatre questions découverte, on saisit dans quelle activité on se situe, quels sont pour eux les piliers de leur réussite et de celle du partenaire, les relations et le niveau d’engagement dont ils ont envie avec les partenaires, les niveaux de protection qu’ils recherchent.
Nous pouvons alors poser un décryptage juridique, et sentir si on se situe dans une situation « franchisable », ou dans un développement en réseau plus léger. Vous vous posez des questions sur les alternatives à la franchise ? Je vous invite à lire notre article « Comment choisir le modèle juridique adapté à mon lancement en réseau ? »